La piste de danse est divisée en 3 parties :

Partie 1 : Partie centrale de la piste


Elle est prévue pour les danseurs de danses en ligne, mais aussi de rock, de swing, de rumba, bref, toutes les danses

dites "stationnaires"

(c-à-d sans déplacement continu autour de la salle).


Au lancement de la musique, les line-dancers se placent de façon à créer une première ligne puis des colonnes

(en se tournant vers les spectateurs en soirée animée,

vers la scène lors des concerts).

 

Les danseurs de rock, de swing, etc. se placent aussi dès

le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins

entre les line-dancers et la partie 2 destinée

aux danses progressives afin de délimiter leur espace

au plus tôt.

Partie 2 : Partie Intermédiaire


Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale

et est destinée aux danses progressives.


Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les danses Partners qui comportent des "arrêts et des reprises"

(telle que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le Sixteen Steps, etc.).
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse

dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cependant les "coins" ne doivent pas être coupés

ni la piste traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite.

Partie 3 : Partie Extérieure


Elle est destinée aussi aux danses progressives.

Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses

les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).


Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs

plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.

LES REGLES DE D'ETIQUETTE DE LA PISTE

1.
On ne doit pas manger, boire, chiquer, cracher

ou fumer sur la piste.
Le parquet d’une salle de danse est à respecter

tout autant que les danseurs, et un accident est vite arrivé (blessures, brûlures, tâches).


Pour les mêmes raisons, le port d’éperons... ou d’armes...

n’est pas permis sur la piste.


2.
Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne

(face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène

lors de concerts), les retardataires forment

les lignes suivantes en s’alignant sur la 1ère.

Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.


3.
Si la danse est annoncée, respectez l’annonce.

Dans le cas contraire, adaptez-vous à la chorégraphie

du 1er groupe qui lance une danse.

Cependant, s’il y a assez de place, il est permis

sur une même piste de faire des chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même danse

avec 1 mur de retard dans un endroit différent.


4.
Prenez le temps d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.


5.
Les variantes sont possibles si elles ne gênent pas

les autres danseurs.

Il est préférable cependant d’apprendre correctement les pas afin de respecter le travail du chorégraphe.
Mettez du style à votre danse, pas du volume.
Bien entendu, libre cours est donné

lors des démonstrations ou soirées privées.


6.
Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit

où vous vous trouvez dans les autres clubs,

régions ou pays lorsque vous constatez des changements.


7.
Sur une piste encombrée, réduisez vos déplacements

et les gestes démesurés.

En cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser,

que ce soit de votre faute ou pas.

Si vous renversez le verre d’un spectateur,

il est d’usage de lui en offrir un autre.


8.
N’apprenez pas une nouvelle danse sur une piste encombrée. Essayez de la mémoriser et entraînez-vous en dehors

de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner.

Pour enseigner une danse, quittez les lignes

pour un endroit plus dégagé.


9.
Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture

sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne

de danseurs et respectez l’alignement.

En couple, faites le tour de la piste pour prendre place

et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé.

Il faut savoir passer son tour.

Si vous ne dansez pas, quittez la piste sans gêner

les autres danseurs.


10.
Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non.

Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas

pour autant.

Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste

et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux.

Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

Ce document a été réalisé par la commission Ile de France.