La piste de danse est divisée en 3 parties : |
Partie 1 : Partie centrale de la piste
dites "stationnaires" (c-à-d sans déplacement continu autour de la salle).
(en se tournant vers les spectateurs en soirée animée, vers la scène lors des concerts).
Les danseurs de rock, de swing, etc. se placent aussi dès le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins entre les line-dancers et la partie 2 destinée aux danses progressives afin de délimiter leur espace au plus tôt. |
Partie 2 : Partie Intermédiaire
et est destinée aux danses progressives.
(telle
que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le Sixteen Steps, etc.). dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant les "coins" ne doivent pas être coupés
ni la
piste traversée. |
Partie 3 : Partie Extérieure
Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).
plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2. |
LES REGLES DE D'ETIQUETTE DE LA PISTE |
1.
ou
fumer sur la piste. tout autant que les danseurs, et un accident est vite arrivé (blessures, brûlures, tâches).
n’est pas permis sur la piste.
2. (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de concerts), les retardataires forment les lignes suivantes en s’alignant sur la 1ère. Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.
3. Dans le cas contraire, adaptez-vous à la chorégraphie du 1er groupe qui lance une danse. Cependant, s’il y a assez de place, il est permis sur une même piste de faire des chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même danse avec 1 mur de retard dans un endroit différent.
4.
5. les autres danseurs.
Il est
préférable cependant d’apprendre correctement les pas afin de respecter le travail du chorégraphe. lors des démonstrations ou soirées privées.
6. où vous vous trouvez dans les autres clubs, régions ou pays lorsque vous constatez des changements.
7. et les gestes démesurés. En cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser, que ce soit de votre faute ou pas. Si vous renversez le verre d’un spectateur, il est d’usage de lui en offrir un autre.
8. de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner. Pour enseigner une danse, quittez les lignes pour un endroit plus dégagé.
9. sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste pour prendre place et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour. Si vous ne dansez pas, quittez la piste sans gêner les autres danseurs.
10. Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas pour autant. Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux. Une soirée est à chacun, soyez indulgents. |
Ce document a été réalisé par la commission Ile de France. |